Les avantages du portage salarial

Lorsque l’on souhaite exercer une activité en tant qu’indépendant, il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer. Celles-ci sont nombreuses et les réponses vont permettre de choisir en toute connaissance de cause le meilleur statut.

Comment démarcher de nouveaux clients ?

C’est le nerf central de tout travailleur indépendant. Sans nouveaux dossiers à traiter régulièrement, il est compliqué de pouvoir développer une quelconque activité. Cela réclame beaucoup de temps, surtout au démarrage. Si vous vous lancez en tant que travailleur indépendant, vous avez sans doute quelques travaux à réaliser mais pas de quoi tenir des mois ou une année entière. Il faut donc anticiper en prospectant par téléphone.

Comment gérer le côté administratif ?

C’est sur ce point précis que les travailleurs indépendants rencontrent de nombreux problèmes. Le premier qui vient à l’esprit concerne la capacité à gérer les tâches administratives. Par exemple pour créer une facture, il est nécessaire d’indiquer de nombreuses informations sur celle-ci afin de respecter les lois en vigueur. Cela nécessite d’être au fait des évolutions qui changent beaucoup plus souvent qu’on ne le croit.

Ensuite, il faut gérer tout ce qui touche au salaire : l’établissement d’une fiche de paye, le calcul des cotisations sociales et leur paiement. De nombreux points à surveiller pour rester dans la légalité.

Comment suis-je protégé socialement ?

Tout dépend du statut que vous avez choisi. Si vous êtes gérant d’une SARL ou autoentrepreneur, sachez que vous ne pourrez pas toucher le chômage si votre activité s’arrête. C’est l’un des points qui pose le plus de problème puisque vous travaillez en prenant le risque de vous retrouver sans aucune ressource si vous deviez stopper brutalement votre activité.

Par conséquent, il est nécessaire de choisir un statut qui vous permette de travailler sereinement sans avoir à vous occuper des différentes législations. Ce statut à un nom : il s’agit du portage salarial. Une entreprise vous assiste dans toutes ces démarches en prenant en charge la facturation de vos clients ainsi que l’encaissement des paiements. Une fois que vous lui avez adressé la liste des prestations à facturer, elle vous établit sur cette base un bulletin de salaire et effectue un virement sur votre compte dans les 48/72h qui suivent votre déclaration.

Cela vous offre plusieurs avantages :

  • Vous ne vous souciez plus d’éditer les factures
  • Vous ne vous occupez plus d’être au fait des différentes législations
  • Votre trésorerie n’est pas mise en danger car vous n’attendez pas le paiement des clients pour percevoir votre salaire
  • Vous avez la même protection sociale qu’un salarié classique
  • Vous travaillez en toute indépendance car l’entreprise qui vous porte est un partenaire et non votre patron

Si ces informations vous motivent pour choisir de travailler en portage salarial, contactez la société Missions-Cadres afin de prendre toutes les informations nécessaires et rejoindre son réseau de collaborateurs qui ont opté pour ce statut.