Les avantages de l’achat d’appartement neuf

Quand toutes les conditions sont réunies pour l’achat d’un appartement, une question épineuse mérite une cogitation : acheter un logement neuf ou un ancien ? L’achat d’un appartement neuf présente de nombreux avantages en termes de fiscalité, d’économie et de confort.

Les avantages fiscaux

L’exonération de la taxe foncière est un avantage considérable pour l’acquéreur d’un appartement neuf. Il y a aussi la réduction d’impôt en cas de mise en location notamment par la loi Pinel qui prévoit jusqu’à 21% de déduction. En parallèle, l’acheteur bénéficie de frais de notaire réduit, seulement 2 à 3 % contre 6 à 7 % pour l’appartement ancien.

logements

Photo : Espacil qui propose de nombreux logements neufs notamment pour un investissement locatif

Les avantages économiques

Le programme neuf prendra du temps avant d’avoir besoin d’une réparation donc pas du souci du côté d’un éventuel frais d’entretien. En outre, l’achat d’un neuf évite à l’acquéreur de dépenser de l’argent pour la rénovation exigée par la performance énergétique et les nouvelles dispositions de la loi Alur qui recommandent indirectement aux bailleurs de fournir un logement mieux sécurisé et mieux équipé. L’appartement neuf génère également plus de plus-value à long terme.

Les avantages en termes de confort

L’achat du neuf permet d’emménager dans un espace de vie moderne et aux nouvelles normes exigées par la loi. Dans le cas où l’acquéreur opte pour un logement au label BBC (bâtiment basse consommation) ou RT2012 (réglementation thermique), il bénéficie d’une réduction de consommation énergétique qui lui est bénéfique à long terme. Même si à l’achat le logement est plus cher, ce bien neuf peut être moins cher au final qu’un appartement ancien avec ses besoins énergétiques sur le long terme.