Les avantages du costume sur mesure vs le prêt à porter !

Vous êtes à la recherche de votre premier costume et hésitez entre un costume sur mesure et du prêt à porter ? Si les prix poussent souvent à préférer le prêt à porter, il faut savoir que la qualité est loin d’être la même et ne présente pas les mêmes avantages. Petite explication !

Les avantages du costume sur mesure vs le pret a porter

Le prêt à porter, une affaire de compromis

De plus en plus de marques prétendent offrir à leur client des costumes en prêt à porter qui rivalisent de qualité avec un costume fait sur mesure. Des tissus en apparence élégants, des coupes cintrées modernes, des motifs originaux qui cassent la routine du costume noire / chemise blanche, et, surtout des prix bien plus bas. Tous ces arguments participent à convaincre la plupart des acheteurs de préférer le prêt à porter.

Seulement voilà, peu importe le vêtement, lorsqu’il s’agit de prêt à porter, c’est avant tout une affaire de compromis et, malheureusement, ils sont rarement à votre avantage. Pour vous en rendre compte, il suffit de comparer les tailles d’un magasin à l’autre. Si elles prétendent être standardisées, elles le sont rarement et, ce qui est sûr, c’est qu’elles ne sont jamais parfaitement adaptées à votre morphologie.

Alors, quand il choisit d’un smoking, les défauts ressortent bien plus et vous risquez de vous retrouver avec un costume mal adapté et qui va s’abîmer bien plus vite. Là où un costume sur mesure comme ceux que propose Faubourg Saint Sulpice s’adapte à tous vos mouvements pour une tenue impeccable, le prêt à porter est souvent coupable de plis pas très élégants et de gêner vos mouvements.

Les avantages du sur mesure

Si un costume sur mesure coûte en général bien plus cher que le prêt à porter, ce n’est pas uniquement pour la forme. Un vêtement de ce type demande des heures de travail. Au premier rendez-vous chez un tailleur, celui-ci apprend à vous connaître – vos goûts, vos préférences, votre style – mais aussi à s’habituer à votre morphologie. Il prend vos mesures, votre taille, inspecte votre stature, dans le but de réaliser un patron sur lequel il travaillera votre futur costume.

Ensuite, il choisit avec vous un tissu, une coupe, une couleur, un modèle, selon vos préférences mais aussi selon ce qui conviendra le mieux à votre morphologie. Il est donc fondamental de bien choisir son tailleur, trouver quelqu’un qui vous corresponde et avec qui vous partagez une même vision, un même goût ou, en tout cas, qui comprenne vos préférences et votre style.

Tout son travail est ensuite de réaliser votre costume sur mesure en travaillant le tissu à même le patron réalisé spécialement pour vous, c’est donc un travail de précision. Tout l’intérêt étant qu’une fois le costume réalisé, vous aurez un vêtement qui s’adaptera à tous vos mouvements et déplacements, et qui vous mettra en valeur mais aussi et surtout qui sera de bien meilleure qualité et durera bien plus longtemps.

les avantages du costume sur mesure vs le prêt à porter

Le choix du demi mesure

Tout le monde ne peut pas se permettre de se faire faire un costume sur mesure. Mais il existe une autre solution tout à fait convenable, celle du demi mesure. La principale différence ? Le patron sur lequel est réalisé le costume est choisi parmi plusieurs patrons types. Le tailleur choisir ainsi celui qui correspond le plus à votre morphologie et réalisera ensuite le costume selon vos mesures à vous.

Le prix est bien inférieur à celui d’un costume réalisé sur mesure mais le résultat, s’il n’a tout de même pas la même qualité, reste bien supérieur à un costume en prêt à porter. De quoi satisfaire les bourses sans sacrifier votre élégance !