Assurance temporaire auto

On entend par assurance temporaire auto un contrat d’assurance de courte durée. Elle assure le véhicule pendant quelques jours, plusieurs semaines ou quelques mois selon le type de contrat souscrit.
Elle avantage les particuliers et les entreprises qui ne désirent assurer un véhicule que pour quelques temps uniquement. Une fois l’accord signé, aucune résiliation n’est autorisée mais un renouvellement est accordé.
Cette assurance couvre l’auto pendant 1 à 90 jours. La particularité de cette formule c’est qu’elle est valable à l’étranger. Il faut toutefois que le permis de conduire et la carte grise soient valables dans le pays étranger. Il faut également que le contrat d’assurance souscrit dépasse une durée de 3 jours.

Avantages

Un contrat d’assurance classique couvre le véhicule pendant une année. L’assurance temporaire auto par contre assure le véhicule pendant une durée plus courte, soit jusqu’à trois mois.
Cette formule s’adresse spécialement à ceux qui utilisent leur véhicule rarement. Les décapotables et les motos ne sont pas utilisées en hiver. Avec un contrat classique, l’assuré est tenu de cotiser même s’il n’utilise pas le véhicule pendant une certaine période de l’année. Cette assurance provisoire permet donc à l’assuré de choisir quand le véhicule doit être couvert.
Un conducteur occasionnel est peu ou pas assuré avec un contrat d’assurance ordinaire. Une formule temporaire quant à elle permet au conducteur occasionnel de bénéficier des couvertures.

Souscription

Vous avez choisi d’opter pour l’assurance temporaire auto ? La souscription est facile. Les documents à fournir sont : une copie du permis, une copie de la carte grise, une déclaration sur l’honneur.
Quelques conditions sont à remplir pour obtenir un contrat d’assurance provisoire. Le permis de conduire doit avoir été délivré depuis deux ans au moins pour la recevabilité du dossier. Les cartes grises étrangères et qui ne sont pas au nom du souscripteur sont acceptables. Le contrat est valable à l’extérieur si le pays étranger reconnaît le permis et la carte grise du dossier.
Le tarif des cotisations varie en fonction de l’assureur, mais également du type de véhicule et de sa puissance.