Apprendre la photo avec la technique de la double exposition

La photo est un art complexe. Apprendre et maîtriser ses techniques nécessite une bonne dose d’implication et de travail. Avec le temps, n’importe quel amateur en photographie peut faire de belles photos. Mais comme tout apprentissage, il faudra du temps et de la pratique pour tester et re-tester les techniques  pour vous perfectionner et créer votre signature artistique. La technique de la double exposition est un procédé sur lequel on peut s’entraîner pour obtenir des images surprenantes et artistiques.

La technique de la double exposition en photo

Si vous êtes en train d’apprendre les techniques liées à la photographie, vous avez certainement déjà entendu parler Vous avez certainement déjà entendu parler de la méthode sous le nom de surimpression. La double exposition en photo signifie  que l’image que vous allez capturer est composée de la superposition d’images que vous allez prendre à des moments différents.

technique de sur impression photo

source : lementblin-blog.fr

La méthode donne des résultats très artistiques. Apprendre cette technique photo demande un peu d’entraînement mais une fois acquise, il ne vous restera plus qu’à faire travailler votre imagination pour réaliser des clichés uniques et stylisés.

Apprendre la technique sur votre appareil

Si vous travaillez essentiellement en argentique, il va falloir jouer avec la petite manette que vous actionnez à chaque fin de prise de vue pour prendre une nouvelle photo. Actionner e levier permet de faire avancer la pellicule. Si vous débrayez la manette, vous allez empêcher la pellicule d’avancer et vous allez imprimer une nouvelle image en surimpression, par-dessus la première.

Avec un appareil numérique, c’est nettement plus simple puisque les appareils sont maintenant dotés d’un mode surimpression. Il n’y a donc pas besoin de toucher aux boutons de l’appareil avant la prise de vue. Il suffit d’activer le mode en multi-exposition et de préciser le nombre d’images que l’on souhaite capturer. Les appareils modernes ne font pas tout. Ce n’est qu’avec le temps et en apprenant la photo que vous parviendrez à réaliser de belles photos qui utilisent la technique pour mettre en valeur le sujet que vous souhaitez immortaliser.