Aménagement des combles, conseils pratiques

Il arrive souvent qu’on ait besoin ou envie d’avoir un peu plus de place dans sa maison, que ce soit pour des espaces de rangement ou une chambre supplémentaire. Dans ce cas, la première idée qui vient à l’esprit la plupart du temps est de construire une extension. C’est malheureusement une opération qui généralement coûte cher et qui nécessite des démarches administratives. Il y a pourtant une solution souvent plus simple, l’amenagement  combles.

En effet, cet espace situé entre la toiture et le plafond du dernier étage de la maison présente un potentiel qu’il serait dommage d’ignorer. En fonction de la hauteur du point le plus haut et de la pente de la toiture, plusieurs solutions sont envisageables quant à l‘aménagement des combles. Du simple espace de rangement à une chambre d’ami aménagée avec un coin salle de bain, voire une salle à manger ou un deuxième salon, les possibilités sont presque infinies.

 

Utiliser au mieux tout l’espace des combles

Si vous décidez de vous lancer dans l’isolation des combles , mieux vaut être certain tout d’abord que leur plancher est assez solide. Il est possible de renforcer le plancher le cas échéant. Décidez ensuite ce dont vous avez le plus besoin et ce qui peut être fait en fonction de l’espace disponible.

credit impot isolation Il faut savoir que pour créer une surface habitable, la hauteur de plafond réglementaire doit être d’au moins 1,80 m. S’il vous faut rehausser la toiture et que la nouvelle surface habitable sera supérieure à 20 m2, il vous faudra obtenir un permis de construire.

Enfin dans vos plans, ou ceux de l’architecte, prévoyez des étagères et des placards de combles qui permettront d’exploiter au mieux l’espace des sous-pentes. Même si vous ne pouvez pas tenir debout à cet endroit, vous pouvez toujours l’utiliser comme espace de rangement.