Quelles sont les allergies les plus courantes ?

L’allergie touche de nombreuses personnes dans le monde mais la cause diffère d’un individu à un autre. Le produit qui provoque l’allergie est appelé allergène. L’allergie peut ainsi se manifester par divers symptômes dont les principaux sont les lésions cutanées, les troubles dans les voies respiratoires et les problèmes digestifs. Voici une liste répertoriant les allergènes les plus courants.

allergies

Allergies dans le milieu professionnel

Les produits présents et manipulés dans les industries chimiques et pétrolières peuvent s’avérer être des allergènes puissants et dangereux. Certaines professions comme l’enseignement avec les craies, les vieux livres, l’élevage avec les poils et les déjections d’animaux ou l’ouvrage bois peuvent constituer un vivier d’allergènes. Un traitement de l’allergie peut être trouvé même si la réponse simple est de supprimer le contact avec l’allergène.

Allergies alimentaires

L’alimentation constitue la source des allergies la plus fréquente. C’est due à la présence des substances non-tolérées par l’organisme qui y sont présentes. Par ordre décroissant, voici les allergènes alimentaires les plus courants : œufs, arachide, poisson, lait, lentille, soja et aussi les crustacés.

Allergies infantiles

Les enfants sont les plus sensibles en matière d’allergie. Du plus fréquent au plus rare, voici les causes d’allergie chez les enfants : acariens, pollens de graminée, poils de chats, blattes et cafards, pollens de bétulacées, moisissures, poils de lapin, allergie alimentaire, lavande, latex.

Dans tous les cas, il est essentiel de savoir si on est allergique. Des test sont possibles pour identifier une allergie et grâce à cela il est possible de trouver des solutions pour vivre mieux ou traiter l’allergie.