Comment ajouter légalement de la musique à ses vidéos ?

Après les succès de Cyprien, La Ferme Jérôme, ou encore de Norman, beaucoup de personnes désirent se mettre aux vidéos. Pour publier une vidéo sur Dailymotion, Youtube, c’est assez facile. Il faut juste un caméscope et éventuellement savoir réaliser un montage. Des logiciels gratuits existent. Mais le résultat est souvent bien meilleur avec une insertion de musique et là il faut faire attention.

Que dit la loi ?

L’utilisation de chansons dans des vidéos publiques doit être faîtes selon les conditions des licences. Pour les musiques sous licence SACEM il va être compliqué d’avoir les autorisations et il faudra payer à chaque fois des frais. Ce n’est pas ce qu’un Youtubeurs recherchent. Il est préférable alors que cet individu se tourne vers de la musique libre de droit. Sur le site internet musiqueslibresdedroits.fr on trouve des informations sur la licence creative commons (voir ici).

Où trouver des chansons sous creative commons ?

Ce site donne accès à de beaux répertoires de musiques sous la licence creative commons. Après avoir payé une seule fois le prix pour l’utilisation d’un titre, il est possible de l’ajouter sur une ou plusieurs vidéos. Que la vidéo fasse 10 ou 1 millions de vues, c’est pareil, pas d’argent à rajouter. Le système de la CC est donc parfaitement adapté à la diffusion sur internet dans des vidéos. De nombreuses personnes font déjà cela car c’est le moyen légal le plus simple et le moins onéreux à moins bien sûr de vouloir ajouter de la musique d’il y a trois siècles mais cela ne va peut-être pas coller avec le style de la vidéo.