Acheter un commerce à Caen, comment s’y prendre ?

En sa qualité de chef lieu de la région Basse-Normandie et de temps à autre surnommée « la ville aux cent clochers », la ville de Caen impose son pouvoir politique, culturel et surtout économique sur tout ce secteur géographique. Par ailleurs, elle est la commune la plus peuplée de la région, comptant à peu près 108 500 habitants.

Les secteurs les plus fructueux à Caen

Outre sa réputation de ville touristique, le secteur tertiaire occupe aussi une place importante à Caen, à la suite d’une légère déclinaison du secteur industrie qui continue quand même à abriter des grandes entreprises comme Valeo, France Télécom et divers fabricants des appareils électroniques.

Comment acquérir un commerce à Caen ?

Acquérir un commerce à Caen dépend du choix de l’acquéreur et de ses capacités d’investissement. Le business varie de 4000 €, pour une simple location d’espace ou de garage, jusqu’à 3 900 000 euros qui représente le coût de vente d’un local commercial de 5 300 m². Pour un seul annonceur de cession-vente-achat de commerce par exemple, on peut identifier un peu moins de mille annonces.

blot-commerce

S’acquérir un commerce à Caen

Pour acheter un commerce à Caen, il faut tout d’abord connaître son choix et ses possibilités, car les prix sont très variables même pour des activités similaires. Il faut donc se renseigner sur les quartiers en pleine expansion, les opportunités qui prévalent, les secteurs qui rapportent le mieux.

Pour ce faire, l’idéal serait de suivre les conseils des agences immobilières sur place, puis s’adresser aux professionnels des transactions commerciales. En tout cas, il faut toujours commencer par la comparaison car il existe des affaires similaires à différentes rentabilités.