Achat dans le neuf : les infos essentielles

Un achat dans le neuf permet aux nouveaux propriétaires de bénéficier d’une résidence économe en énergie et dotée de prestations de qualité. Avant l’acquisition d’un bien immobilier neuf, voici les infos essentielles à connaître.

Bien neuf = solution clé en main

Une telle nouvelle habitation est un lieu où il est possible de s’installer immédiatement suite à la livraison. C’est un réel plus qu’il n’y ait pas de travaux à prévoir comme dans l’ancien. Ce type de bien propose souvent de grands volumes conçus avec des matériaux de qualité, et permettant aux habitants de vivre confortablement. Bon à savoir : il n’y a pas d’espaces perdus dans le neuf. 

La qualité de vie dans un bien immobilier neuf est meilleure grâce aux divers équipements de sécurité, de chauffage, et aux aménagements comme le parking ou un éventuel espace vert privatif. Cette solution clé en main permet notamment aux propriétaires de profiter d’une résidence dotée d’une excellente isolation phonique et thermique (ce qui est loin d’être le cas dans l’ancien).

Économies notables d’énergie

Dans l’immobilier neuf à Nantes ou ailleurs, les bâtiments sont mis aux normes « NF » Logement démarche Haute Qualité Environnementale et « RT 2012 ». 

Le respect de ces labels permet aux propriétaires de disposer d’un logement écologique (protéger contre les déperditions énergétiques). La nouvelle résidence dispose donc d’une excellente autonomie en énergie. Une partie des besoins énergétiques du logement est fournie par les énergies renouvelables, ce qui permet à la maison d’économiser de l’électricité. 

Possibilité d’avoir des garanties après la construction

La garantie de « parfait achèvement » est souvent incluse dans un logement neuf. Il répare les dommages qui se produisent pendant l’année qui suit la livraison. Il est toutefois possible d’obtenir d’autres garanties comme la garantie biennale qui couvre les réparations durant deux ans, et la garantie décennale. Cette dernière est une assurance contre les malfaçons pendant dix ans.

Enfin, en achetant un bien neuf, ou en VEFA(Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), on bénéficie d’une exonération de taxe foncière, et de frais de notaire réduits.