A connaitre au sujet des impôts 2012

Sans déroger à la règle, les premiers beaux-jours de l’année correspondent à la période fiscale, où l’on réceptionne et déclare ses salaires de l’année qui vient de s’écouler, ici 2011. Que vous soyez récemment salarié ou rôdé à l’impôt sur le revenu, ne pas louper l’agenda fiscal de l’année en cours permet de passer à côté de sérieuses déconvenues, et c’est donc fort logiquement que L-Expert-comptable.com a désiré vous aider dans ces démarches.

Tout sur la déclaration de revenu

En matière de déclaration de revenu, il y a de nombreux formulaires et cerfa, le principal ici étant malgré tout le formulaire 2042 qui est la déclaration d’impôts. Elle sera envoyée durant le mois d’avril, il faudra soit le renseigner (s’il s’agit de la première déclaration), soit vérifier l’exactitude des chiffres avant de le renvoyer. C’est ainsi sur ce document que vous devrez mettre les ressources que vous avez perçu pendant l’année 2011, et les possibles réductions d’impôts auxquelles vous pouvez prétendre. Apprenez également que l’administration vous permet de soit renvoyer la déclaration par voie postale, soit opter pour la déclaration par Internet.

Après la déclaration, vient le paiement des impôts

Une fois la déclaration envoyée, on peut généralement compter quelques mois avant de recevoir votre avis d’imposition vous signifiant de payer la somme correspondante. Cette somme est en général à payer pendant le mois de septembre, aux alentours du 15 pour les versions papiers et du 20 pour Internet. Retenez donc bien ces dates, dans la mesure où quelques semaines plus tard arrivent deux autres taxes, la taxe foncière et la redevance.

Alors que ces informations sont nullement les premières que l’on renseigne sur un calendrier, et pour cause, elles restent primordiales, et sont très utiles pour éviter toute pénalité de retard tout en comprenant bien mieux la fiscalité des particuliers.

Pour en savoir plus sur le cabinet, cliquez ici