5 plantes calmantes pour bien dormir

Causée par plusieurs facteurs tels que le stress, l’insomnie fait partie des troubles atteignant la majorité des individus. Face à cela, nombreux sont ceux qui ont recours aux somnifères. Ils permettent certes, de trouver le sommeil, mais ils génèrent généralement des effets néfastes comme le risque d’accoutumance ou encore la perte de mémoire.

Dans ce cas, il n’y a rien de mieux que le naturel pour se sortir des cas d’insomnie. Et ce moyen naturel est possible avec la phytothérapie qui regorge de plantes calmantes pour dormir. 5 d’entre elles seront d’ailleurs citées dessous, car ces végétaux sont parmi les plantes les plus redoutables pour permettre à l’homme de pouvoir à nouveau dormir facilement et tranquillement.

La camomille

Parmi les plantes médicinales en faveur du sommeil, la camomille figure en général en tête de liste. Étant une plante calmante par excellence, l’organisation mondiale de la santé admet et confirme ses pouvoirs pour combattre les effets d’insomnie. En effet, cette plante vivace et odorante faisant partie de la famille des astéracées est une plante calmante et apaisante qui redonne un sommeil tranquille et de qualité.

Ceci est possible grâce à ses divers antioxydants et éléments anti-inflammatoires dont l’apigénine qui joue un très grand rôle dans cette quête. Dans ce cas, la camomille est capable d’apaiser l’anxiété, de faciliter la détente tout en soulageant l’insomnie. Pour venir à bout de cette insomnie constante, elle se prépare sous forme d’infusion. Les seuls ingrédients seront de l’eau bouillante à mettre dans une tasse et des fleurs séchées de cette plante odorante. Le mélange des deux pendant environ 10 minutes vous octroie l’infusion qui servira de solution pour l’insomnie. Sa consommation doit se faire une demi-heure voire une heure avant de se coucher.

Le tilleul

Quand il s’agit d’insomnie, le tilleul est également une plante très connue. Originaire d’Europe, cette plante aux fleurs jaunes possède différents constituants, dont les flavonoïdes en quantité importante. Avec ces composants, cette plante odorante peut agir sur le système nerveux en soulageant les cas d’angoisse et en favorisant l’endormissement du consommateur.

Et pour favoriser le sommeil, ce sont les fleurs qui seront utilisées. Pour cela, il faudrait un grand bol d’eau bouillante accompagné d’une cuillère à soupe de fleurs séchés de tilleul. Une macération de 15 minutes suffit pour bénéficier de son efficacité. Cette boisson doit être consommée bien avant d’aller se coucher comme après le dîner par exemple. La prendre 2 fois dans la journée augmenterait son effet.

Le houblon

Cette plante grimpante urticacée est particulièrement utilisée pour les troubles du sommeil et les cas de perturbations tels que l’anxiété et la nervosité. Ce végétal renferme du méthybuténol, un narcotique redoutable dont l’efficacité a d’ailleurs été prouvé par la Commission gouvernementale allemande.

Pour supprimer l’insomnie, le houblon se prépare également sous forme d’infusion. Les ingrédients sont de l’eau bouillante d’environ 250 ml et des strobiles séchés d’un gramme. Après une macération de 10 minutes, cette boisson est à consommer 3 fois dans la journée, mais après chaque repas.

La mélisse

Autrement appelée Citronnelle, la mélisse est une plante mellifère labiacée. Ses feuilles s’utilisent pour supprimer le surmenage, le stress et pour plonger dans un sommeil réparateur. Cela est rendu possible grâce à ses vertus sédatives et anxiolytiques que l’on doit à ses divers composants tels que les huiles essentielles, les flavonoïdes ou les triterpènes.

Pour tomber dans les bras de Morphée, il faut macérer dans une tasse d’eau chaude, des feuilles séchées d’une cuillère à café de cette plante. Une infusion d’une dizaine de minutes est requise avant sa consommation.

La valériane

Originaire d’Europe d’Amérique du Nord et d’Europe, ce végétal autrement appelé herbe-aux-chats a le pouvoir d’octroyer un sommeil réparateur tout en soulageant les effets d’anxiété et de stress. Ceci vient de ses constituants tels que l’acide valérénique qui intervient sur l’acide gamma-aminobutyrique qui est un élément chimique servant de neurotransmetteur au niveau du système nerveux central.

Pour en bénéficier, il suffit de faire une infusion en mettant de l’eau bouillante de 150 ml dans un récipient puis d’y verser des racines séchées d’au moins 2 grammes. Vous pourrez boire votre boisson contre les troubles du sommeil qu’après une macération d’une dizaine de minutes. La tisane de Valériane est à prendre au moins une trentaine de minutes avant de dormir.